miércoles, 15 de diciembre de 2010

Juanca et Francisco BINTA ET LA GRANDE IDÉE

Binta est de sept ans, vit dans un beau village au bord du fleuve, de la Casamance au sud du Sénégal, et va à l'école. Sa cousine Soda n'a pas le même sort. Elle n'a pas été permis d'apprendre les choses de ce monde ignore. Binta admire son père, un humble pêcheur qui, préoccupé par les progrès de l'humanité, est déterminé à faire quelque chose de ce qui s'est passé.
Sabu Diatta est le père de Binta va à son bateau tous les matins et revient avec un panier de poisson pour sa famille et à les vendre au marché. Il a un ami, M. Souleyman, qui sait beaucoup de choses à faire "tubab" (blanc) dans le Nord. Il a dit que en Europe sont en mesure de capturer des tonnes de poisson avec moins d'effort, et que seul un jour peut tubab poisson et un de plus que votre père peut manger dans une vie, que Dieu lui a donné cette technique et le cerveau de construire les grandes inventions que les gens sachent ce qu'ils font et nous devons apprendre la leçon. Nous notons également qu'en raison de la quantité de poissons, ils obtiennent tellement d'avantages que n'ont plus besoin de vous soucier de l'autre, et enfin que toute cette richesse leur donne des armes pour lutter contre la peur de perdre leurs richesses.
Sabu Diatta accord pour dire que nous devrions penser à des progrès, mais la mère de Binta pense qu'il a des oiseaux sur la tête.
la mère de Binta travaille sur le terrain avec d'autres femmes dans le village. Chaque pièce a de la terre et ensuite préparer la nourriture pour partager autour du feu, tous dans la même assiette.
décide donc, en ne sachant pas comment écrire sa fille lui a demandé d'écrire une lettre. Une fois terminé, il donne au préfet de la région. Et ce, après un long rire, il dit que la proposition est très intéressante, mais loin de ses concurrents et c'est pourquoi vous devriez en parler avec le gouverneur de la région.
A Ziguinchor, la capitale de la région, le gouverneur vous accueille en personne, la grande idée de cette lettre se lit comme suit: Binta veut apporter leur grain de sable pour faciliter le développement de l'humanité, qui est une préoccupation de nous tous , le gouverneur est heureux et fier de noter dans son village des gens comme le père de Binta.

No hay comentarios:

Publicar un comentario