Souleman, un ami du père de Binta, défenseur du progrès de les tubab, les gens du Nord, pense que la technologie est fascinant et vraiment utile. Par exemple, son montre, technologie suisse, a une alarme qui sonne à midi. Le père de Binta voit Ça d'un autre point de vue et il se posse cette question :¿qu’est-ce qu’il se passe à midi ?. Un autre chose défendu par Souleman est pouvoir attraper beaucoup de poissons avec très peu d'efforts, parce qu’ils, au contraire, pris peu de poisson avec beaucoup d’effort. le père de Binta pense que cette chose favorise l'individualisme égoïste,
Il pense aussi qu'il existe des applications néfastes de la technologie, par exemple la guerre. Dans le court-métrage on voit une jeune fille de 12 ans qui a une jambe de bois, probablement causé par une explosion
Les pays du Sud sont moins développés et la pauvreté est présente mais ils ont des valeurs importantes comme la solidarité et l'amitié.
Un exemple qui apparaît dans le film, c'est quand quelqu'un anonyme a laissé un bol de nourriture dans la maison d'une famille où la mère était malade.
Mais le progrès a aussi ses aspects positifs, comme le progrès de la médecine, qui améliore la qualité de la vie, et est exprimé dans un dessin fait par un enfant à l'école sénégalaise.
Un autre point important est l'égalité. Si les pays développés ont des problèmes d'égalité entre les hommes et les femmes, au Sénégal est plus élevé cette inégalité, comme quand le père de soda ne le laisse pas aller à l'école pour devenir quelque chose dans la vie.
La mère de Binta parle aussi de l'aide qu’ils se donnent les uns aux autres, mais dans le Nord ils peuvent être indépendants.
Dans le Sud ils ont appris à vivre dans la pauvreté et ils peuvent jour avec beaucoup de choses qui la nature les offre. Les enfants à l'écolen’ont pas des ballons mais ils jouent avec des sacs de plastique ou ils peuvent imaginer des feux d'artifice.
L'éducation apparaît aussi dans le court métrage. La mère de Soda, avait 5 kg de fruits et elle a été trompé par l'acheteur, parce qu'elle n'savait pas se défendre.
Cette chose montre la nécessité de l'éducation pour défendre nos droits.
No hay comentarios:
Publicar un comentario