domingo, 28 de noviembre de 2010

Nadia Abril

-PRÉSENTATION


Bonjour! Je m’appelle Nadia, j’ai 15 ans, j’étudie au lycée Virgen del Carmen. J’habite à Jaén. J’ai une soeur, Sonia, elle a 20 ans et elle étudie à la université sa dernière année. Je suis brune et j’ai les cheveux longues. Je suis sympa, généreuse et gentille, et je suis ouverte aux autres, j’aime connaître des nouveaux amis. Je suis très sportive, j’adore faire de la plongée sous-marine, j’aime faire de la escalade et du alpinisme. Pandant la semaine, je vais au cours de danse, j’aime bien danser. Les vendredis et quelques samedis, j’aime surtir avec mes amis et aller à la disco. J’aime bien toutes sortes de musique, mais la musique pop et mon préférée. Jaén est la ville où j’habite, je suis née ici. Ma maison est située Dans le centre, derière de l’avenue principale, elle s’appelle “El Graneje”. Mon lycée se trouve à cinq minutes à pied. Il y a une cathédrale très ancienne, et très Jolie. Il y a aussi un chateau dans la montagne qui s’appelle “Castillo de Santa Catalina”, si tu marches un peu, tu peux voir à côté une grande croix. Le temps est très chaud Dans l’été et très froid Dans l’hiver. À bientôt! Nadia.













-LES PAYS FRANCOPHONES QUE JE CONNAIS

-MAROC

Le Maroc est un pays qui est situé au nord de l’Afrique et qui est bordé par l’océan Atlantique et par la mer Méditerranée. Sa capitale est Rabat.
Je suis allée au Maroc.C’était l’année dernière quand je suis allée au Maroc avec ma famille. J’avais 14 ans, j’y suis allée en avion dès Madrid jusqu’à Marrakech. Notre guide nous attendait dans l’aéroport. Nous devions avoir les valises prêtes tout le temps parce que chaque nuit nous dormions dans un hôtel diffèrent. Nous avons visité Marrakech, Rabat qui est la capitale du Maroc, Fez et aussi le désert du Sahara où il y avait trop de dunes. Les trajets étaient très longues et avec beaucoup de courbes. Il y avait beaucoup de voitures et de vélos dans la rue, mais très peu de sémaphores. On devait bien regarder avant de croiser, et malgré tout cela, c’était dangereux. J’ai visité le souk qui se trouve dans le centre de la ville, c’était comme une place très grande avec beaucoup de choses, tu pouvais voir des vêtements, des babouches, des djellabas, des souvenirs et de la nourriture. J’ai dormi une nuit sous une tente dans le désert du Sahara. La nuit était très froid et je n’ai pas pu bien dormir, mais après j’ai vu l’aube et même si le jour était un peu bizarre parce qu’il avait des nuages, j’ai bien aimé ça. Je n’ai pas aimé la nourriture du Maroc. Le pain et l’huile étaient différents ; le tagine, c’est un plat typique, avec de la viande et des légumes et aussi le cous-cous, c’est très typique là. Ce n’était pas comme la nourriture d’ici. J’ai appris comme les gens vivent dans un milieu social bas. J’ai vu que tous les garçons et les filles n’ont pas le droit de l’éducation dans l’école. Beaucoup d’adolescents doivent travailler avec ses parents pour pouvoir manger. Mon père a fait beaucoup de photos pendant toute notre séjour là-bas. J’ai passé un séjour au Maroc intéressant.






-SÉNÉGAL
Le Sénégal est un pays qui se trouve à l’ouest de l’Afrique, ce pays fait partie de l’Afrique subsaharienne. Sa capitale est Dakar. Il est bordé à l’ouest par l’océan atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord , le Mali à l’est et la Guinée au sud. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord. Sa langue officielle est le français, mais il y beaucoup de dialectes. Le climat est tropical, il y a deux saisons : une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée au sud. Et une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l’intérieur. Les habitants du Sénegal vivent surtout du secteur primaire.
















-NOËL EN ESPAGNE
Le jour de Noël est une fête familiale, c´est un moment pour se rencontrer toute la famille.
Les familles se réunissent. Au début du décembre on décore les maisons avec l'arbre de Noël et la crèche. Les repas familiers et les cadeaux sont très significatifs. Les rues sont décorées avec des lumières de Noël et les magasins aussi. On prend des gâteaux typiques et on chante «villancicos ».
Le 24 décembre. Cette nuit est « Noche Buena » on prend le dîner avec la famille, les plats plus typique sont des crevettes, des crabes, de poisson, du jambon... le Père Noël passe, mais cela n’est pas une tradition espagnole. À minuit on célèbre la traditionnelle « misa del gallo ».
Le 25 décembre. C’est le jour du Noël, quand Jesús est né. La famille mange ensemble. L’après midi est pour être avec la famille.
Le 31 décembre. Cette nuit est « Nochevieja », on célèbre le dernier jour de l'année. Après avoir dîné, à minuit il y a douze coups de cloche et on prend un raisin dans chacun.
Le 1 janvier. C’est le premier jour de l’année. On se lève tard parce que le jour antérieure on s’est couche à l'aube.
Le 6 janvier. Le jour des rois mages. Dans la nuit du 5 janvier au 6 janvier, les enfants reçoivent ses cadeaux des Rois Mages d'Orient, c'est une nuit magique, pour ça les enfants se couchent très tôt. Le jour 6 les enfants jouent avec les jouets qui les ont laissés les Rois Mages. On prend le « roscón de reyes », c'est un gâteau typique de Noël.
J´aime tout de Noël surtout parce que ce sont des jours très émotifs. je te présente un villancico que j'aime beaucoup
http://www.youtube.com/watch?v=H3HJzADy7nY (campana sobre campana)





- BINTA ET LA GRANDE IDÉE
Binta est une petite fille qui habite au Sénégal. Heureusement elle peut aller à l’école, où les enfants apprennent à lire et à écrire, mais aussi ils apprennent à se respecter.
Le père de Binta est pêcheur et il parle avec son ami de la journée, son ami lui dit qu’il est content parce qu’il a pêché beaucoup, mais il compare la technologie qu'ils ont avec celle-là d'Europa.
Le professeur de Binta veut que les enfants apprennent l’égalité. Il faut se respecter, on doit accepter nôtres différences. Nous sommes tous des personnes, mais nous sommes différentes les uns des autres. Il y a des garçons intelligents et il y en a qui sont moins. Il y a des garçons qui marchent normalement et il y en a qui ont des problèmes, qui sont handicapés.
Le professeur demande un volontaire pour effacer le tableau, Binta lève la main et après comme elle est petite les autres se moquent d'elle.
Binta est très contente parce qu’elle peut aller à l’école et apprendre beaucoup des choses. Sa cousine, Soda n’a pas la chance d’ aller à l’école parce que son père ne veut pas. Il dit qu’elle est une femme africaine et elle doit rester à la maison. Sa mère veut que sa fille peut aller à l’école. Après à l’école les enfants font une pièce de théâtre pour que les parents donnent la permission aux filles d´aller à l´ècole, comme les garçons et pouvoir être quelqu’un dans la vie.
Le père de Binta a une grande idée et il va voir personnes plus importantes pour leur raconter l’idée. Il veut adopter un enfant tubab pour qu'il croît en Sénégal et est une personne heureuse. Quand il sera un homme, ce garçon peut contribuer au progrès de l'humanité.
On veut l’égalité entre les garçons et les filles. On doit se respecter. Europe est un pays très développé, mais les habitants du Sénégal n'ont pas besoin de la richesse pour être contents.

NADIA ABRIL ET JULIO BERNAD

No hay comentarios:

Publicar un comentario