domingo, 28 de noviembre de 2010

Elena Herrera

Ma pésentation

Salut!
Je m'appelle Elena. J'ai 15 ans. Mon anniversaire est le 29 juin. J'habite à Jaén avec ma mère. Je n'ai pas des frères ni des soeurs.Je suis grande et mince. J'ai les cheveux longs châtains et frisés. J’ai les yeux bleu vert.J'aime voyager partout dans le monde, sortir avec mes amis, faire les magasins, écouter de la musique pop et lire. J’aime écouter la musique de Shakira, Rihanna, El Canto del Loco et Lady Gaga.

















El Canto del Loco Rihanna

J'étudie au lycée Virgen del Carmen. Ma matière préférée est l'anglais et je n'aime pas la physique et chimie ni la biologie.

LES PAYS FRANCOPHONES QUE JE CONNAIS
Maroc
Le Maroc est un pays de situe dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental.


















Sa langue officielle est l’arabe. Le français est la langue du travail de beaucoup de ministères marocains. Il est enseigné dans les collèges, lycées et universités.
Sa capitale est Rabat mais la plus grande ville du pays est Casablanca.
Rabat















Le climat: le littoral atlantique a une situation agréable et tempérée, les hivers sont doux, les étés chauds et beaux. Il y beaucoup de vent toute l'année. La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. Vers le centre, le climat est montagnard, les hivers sont particulièrement rudes et les étés arides et plus au sud, le climat est désertique.
Il y des maisons comme en Espagne et d’autres qui son construites en brique.
L’agriculture représente le secteur majeur de l’économie marocaine. On cultive principalement des céréales (le blé, l’orge et le maïs), la betterave à sucre, la canne à sucre, les agrumes (oranges, clémentines, …), le raisin, les légumes, les tomates, les olives, etc.
Les gens vivent de l’agriculture (le Maroc est le deuxième exportateur mondial d’agrumes et d’huile d’olive), de l’élevage d’ovin, de la pêche (le Maroc est l’un des plus grands producteurs de poisson dans le monde), des mines de phosphate (c’est le troisième producteur mondial de phosphates), de l’industrie du textile, du cuir, de l’industrie chimique, navale, aéronautique et de l’automobile, etc.

Drapeau du Maroc















Sénégal
Le Sénégal est un pays de l'Afrique de l'Ouest appartenant à l'Àfrique subsaharienne. Il est bordé par la Mauritanie au nord et à l'est, par le Mali à l'est, par la Guinnée et la Guinnée Bissau au sud et par l'océan Atlantique à l'ouest.

Sa capitale est Dakar et sa langue officielle est le français, mais il y beaucoup de dialectes.

Dakar

Le climat est tropical et sec avec deux saisons: la sèche (de novembre à juin) et des pluies (de juin à octobre).Il y a des maisons comme en Espagne et d'autres au rez-de-chaussée où habitent les gens pauvres.Au Sénégal, on cultive des céréales comme le riz, le mil, le maïs, l'arachide, etc. On cultive aussi le coton, la canne à sucre, des fruits et légumes comme l'ananas, les oranges, les avocats, les mangues, les fraises, les salades, les carottes... Les habitants vivent de l'agriculture, de la pèche, de les industries agroalimentaires et conserveries, mines de phosphate, engrais, raffinage de pétrole, matériaux de construction, construction navale...
Drapeau du Sénégal


Noël en Espagne

Le 24 décembre c'est "Nochebuena". Ce jour toute la famille se réunit pour dîner ensemble. Après dîner on chante des "villancicos" qui sont des chansons typiques de Noël en Espagne. Dans les villages les enfants vont de maison en maison pour "pedir el aguinaldo" qui sont comme les "villancicos". Les gens leur donnent de l'argent ou des "mantecados" qui sont les gâteaux typiques de Noël. Le 25 décembre vient le Père Noël et apporte des cadeaux aux enfants. Le 28 décembre c'est le jour de "Santos Inocentes". Beaucoup de gens font des blages et c'est un jour comme le 1er avril. Le 31 décembre c'est "Nochevieja" ce jour toute la famille se réunit pour manger. À minuit sont "las 12 campanadas" et on mange les 12 raisins. Après on peut aller avec les amis ou aller aux "cotillones" qui sont des lieux comme une discothèque ou rester à la maison. Le 5 janvier c'est un jour où il y a des "cabalgatas" des Rois Mages. Le 6 janvier les Rois Mages viennent et nous donnent des cadeaux et après on mange la galette der rois. Le 8 janvier
on rentre au lycée.
Binta et la grande idée
Soda la fille qui veut aller à l'école
Soda est une fille qui veut aller au collège, mais son père ne veut pas qu'elle aille à l'école.
Son père pense qu'une femme a l'obligation de rester chez elle, avec ses enfants, nettoyer sa maison et faire que son mari soit bien. La mère de Soda essaye de changer la pensée de son mari qu'il ne veut pas qu'elle aille à l'école. Quand au collège les élèves répresentent un théâtre qui est pareil à la vie de Soda. Soda exige à son père le droit d'aller à l'école et tout le village l'eppuie et finalement son père la laisse d'aller à l'école.
Nous pensons que toutes les filles doivent d'aller à l'école et doivent apprendre tout d'A à Z.
Nous avons cherché dans le dictionnaire:
aille, nettoyer, exige et eppuie.
Lola Hernández, Elena Herrera, María Higueras et Mª Carmen Plaza

No hay comentarios:

Publicar un comentario